lundi 24 octobre 2011

Les jeux de guerre

De toutes les catégories et types de jeux vidéos qui existent, les jeux de guerre sont et resteront sûrement les jeux les plus populaires que se soit sur console ou sur Pc.

En effet, depuis les débuts des jeux vidéos, il existe pléthore de jeux de guerre dans lesquels des combattants de différentes factions s'affrontent pour conquérir des territoires. Ce type de scénario se retrouve généralement dans les jeux de stratégie, mais aussi des jeux flash , dans lequel le joueur dispose d'une armée sans cesse grandissante et qu'il doit faire évoluer pour devenir de plus en plus puissante. Une fois son armée suffisamment forte, il peut alors attaquer, grâce à son artillerie et ses chars, l'ennemi adverse. Ce genre de jeu peut soit se pratiquer au tour par tour, soit en direct avec des affrontements bien souvent sanglant ! Il faut alors faire preuve de stratégie pour ne pas se retrouver au bout de quelques minutes avec son armée terrassée par l'ennemi !
Ce genre de jeu est sympa contre un ordinateur, mais prend toute son ampleur et de l'intérêt dans les parties multijoueur. En effet, jouer contre un pc est ludique quelque temps, mais les réactions et stratégies sont toujours plus imprévues contre des humains. D'ailleurs, des millions de joueurs à travers la planète se donnent rendez-vous quotidiennement sur des serveurs pour se faire des parties endiablées et pour massacrer des armées entières. Certains même "oublient" qu'il peut exister une vie en-dehors de ça :)

Mais, les jeux de guerre qui connaissent le plus de succès sont ce que l'on appelle les "FPS", pour First Person Shoot (Tir à la première personne) où le joueur incarne un personnage fictif qui doit éliminer les ennemis à l'aide de différentes armes, comme des pistolet, des fusils à pompe ou des grenades. L'action peut se situer n'importe où comme dans des bâtiments abandonnés, des zones de combats ou bien même sur des planètes extraterrestre pour les Fps du genre Fantastique. Le héros doit buter le maximum d'ennemis qu'il croise sur sa route, récupérer des armes et de la vie dans les divers endroits des maps, sauver des civils par exemple, etc... Bien souvent, ces jeux reprennent des événements historiques et les adaptent avec des graphismes très réalistes. Ainsi, de nombreux jeux de guerre se sont appuyés sur les différents conflits de la seconde guerre mondiale. Un jeu comme Call of Duty, a d'ailleurs adapté divers conflits comme le Débarquement, la guerre du pacifique, ou les combats en Allemagne.

Aucun commentaire: