Communément appelés MMORPG, abréviation anglo-saxonne qui signifie «jeux de rôle en ligne massivement multijoueur», mais il existe aussi des jeux d'action en ligne mulltijoueur. Ils existent depuis maintenant plus de 15 ans, il y aurait plus de 25 millions de joueurs à ce jour dans le monde avec un CA de plusieurs milliards de dollars.
Leur nocivité commence à poser problème. Dans certains pays asiatique comme dans l'empire du milieu par exemple, plusieurs joueurs sont décédés suite à une utilisation trop prolongées de ses jeux en ligne, suite à cela des centres d'addictologie à Internet ont été créés, avec de plus des restrictions d'horaire de jeu en ligne. En Corée du Sud a préféré s'occuper virtuellement d'un enfant et ont ainsi laissé mourir de faim leur petit de 4 mois. Les autorités ont par conséquent décidé de mettre en place un couvre-feu pour les joueurs de jeux en ligne ait un minimum de 7 heures de sommeil par nuit. Il est à noter que sont également concernés les jeux flash que l'on compte par milliers sur internet.
En France, on compte environ 2 millions de joueurs en ligne, en cumulant les joueurs de mmorpg, de joueurs de casino et de joueurs de jeux en flash, ce type de problème n'est pas trop d'actualité.
Selon les différente rapports et statistique, il existerait deux sortes de joueurs : ceux plutôt instable émotionnellement et qui recherchent un refuge dans le jeu, tissent un réseau social uniquement basé sur le jeu en ligne et n'ayant pas une grande estime de leur personne.
Le second profil de joueur en ligne, aborderait le jeu en ligne plutôt sous l'aspect ludique et l'émulation, "être le meilleur", faire évoluer son personnage de jeu pour qu'il soit le plus fort, obtenir une classe sociale élevée dans le jeu, etc.. Il serait plus enclin à l'addiction au jeu en ligne que le premier profil de joueur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire